ECRIVAIN PUBLIC, UN METIER D'AUJOURD'HUI

 

 

QUI croit encore que les écrivains publics d'aujourd'hui utilisent la plume d'oie ? L'image est belle mais dépassée... pour ne pas dire folklorique: micro-ordinateur, traitement de texte, répondeur téléphonique, télécopieur, voire possibilité de connexion à l'Internet font partie de nos outils quotidiens. Ce n'est pas là trahir l'essence d'un métier millénaire voué à l'écoute et à l'écrit, lui dénier toute poésie ou rompre avec une tradition: simplement nous nous adaptons aux demandes et aux attentes du public avec les moyens que la technologie met à notre disposition. Cependant l'essentiel demeure, à savoir l'esprit et le coeur.

Il faudrait plusieurs pages pour décrire toutes les facettes de mon activité, de la lettre de motivation à la critique d'art, en passant par le discours et la traduction. Ces tâches ont pourtant un "plus petit commun dénominateur" qui constitue l'identité de cette profession: l'écoute d'autrui, et bien sûr l'amour de l'écriture.

ECRIRE. Quels que soient leur activité professionnelle et leur niveau de formation, nombreux sont ceux qui rechignent à écrire, ou hésitent, par crainte de ne pas trouver le mot ou la phrase juste. Blocage et angoisse de la page blanche sont des maux répandus. Beaucoup n'ont plus le temps ni l'envie d'écrire. Ils ont désappris cet art, ce plaisir aussi, qui requiert disponibilité et concentration, ce qui signifie, aujourd'hui, en d'autres termes, perte de temps et d'énergie !

ECRIRE. Rédiger une simple lettre n'est plus réservé qu'aux grandes occasions de la vie privée et professionnelle. Pourtant, malgré la prédominance de la communication orale et le développement des NTIC, force est de constater que l'écrit est toujours indispensable : de quoi sont composés vos télécopies, vos pages Web, les e-mails que vous envoyez et recevez ?

CONVAINCRE. La qualité d'un style, la précision de l'expression, la pertinence des arguments vous permettent de mettre toutes les chances de votre côté. La formulation écrite est souvent "ce qui fait la différence" : entre deux candidats à un même emploi, à une formation de haut niveau marquée d'un numerus clausus en Université ou Grandes Ecoles.

CONVAINCRE.Que vous souhaitiez vous adresser au Premier Ministre, à votre employeur ou à celui ou celle qui occupe vos pensées (!), le recours aux prestations d'un Ecrivain public, dont la profession consiste à élaborer, structurer et rédiger un document écrit à votre place et en toute discrétion, peut être une solution à votre portée



Vous avez besoin :

De trouver les mots qu'il faut, dans la forme qui convient.

De trouver les mots qui frappent juste de préférence à ceux qui frappent fort.

De donner forme à vos idées, vos souhaits, tout en respectant vos propres termes.

Les mots qu'il faut: les idées seront développées, structurées et présentées de façon à éveiller et maintenir l'intérêt du destinataire.

Les entreprises trouveront écoute et conseil pour la conception et la formulation de leurs publipostages, plaquettes, textes multimédia, journaux internes, rédactionnels et slogans publicitaires.

   

Quelles prestations ?

Pour qui ?

Mon travail 

Tarifs

Comment procéder ?

Comment me joindre ?


Un professionnel de l'écrit à votre service

  Téléphone : 03 27 44 06 87
(international + 33 3 27 44 06 87)

Reçoit sur rendez-vous.

Courrier
E-mail :
rafaele.decarpigny@wanadoo.fr
ATTENTION, CETTE ADRESSE N'EST PAS UN LIEN ! POUR M'ENVOYER UN E-MAIL, FAITES UN COPIER-COLLER DANS LA ZONE "DESTINATAIRE DU MESSAGE". MERCI.

Adresse postale :
93, rue Duquesnoy
59220 Denain
France

Retour en haut de page / Retour au sommaire / Retour à la page d'accueil